Comment mesurer la maturité digitale dans l’industrie  ?

Il y a quelques semaines, nous vous expliquions ce qu’est l’auto-diagnostic et comment l’utiliser pour structurer la stratégie de montée en compétences de vos collaborateurs.
Aujourd’hui, dans ce deuxième article, nous vous présentons le cas d’un de nos clients spécialisé dans l’extraction minière, la production d’engrais, la recherche et l’innovation.

Comment préparer à la transformation digitale dans l’industrie ?

Quand on évoque l’auto-positionnement, on pense souvent à des domaines comme la formation, les ressources humaines, la RSE… Mais rarement au secteur industriel. Pourtant, il n’échappe pas aux nombreuses mutations du marché, notamment en termes de digitalisation et d’innovation. Prenons l’exemple de notre client, qui opère dans des activités d’extraction minière. Dans son cas, l’usage des drônes peut permettre d’accéder plus facilement à des zones difficiles ou dangereuses, ou encore d’analyser en temps réel l’état d’une mine. La maîtrise des nouvelles technologies peut donc améliorer les processus et les performances d’une organisation. 

Si les entreprises doivent affronter un marché de plus en plus concurrentiel, elles doivent aussi répondre aux besoins des consommateurs qui sont en constante évolution. Analyser la maturité digitale des collaborateurs d’un groupe industriel peut donc s’avérer extrêmement utile pour mener à bien sa transformation culturelle.

En effet, ces changements culturels et digitaux entraînent un besoin de montée en compétences au niveau de toutes les fonctions de l’entreprise (RH, finance, production, etc.). La mise en place d’un plan de pilotage de la transformation digitale est alors nécessaire pour mener à bien cet important cap dans l’organisation. 

Vous vous demandez peut-être : comment s’y prendre ? Par où commencer ?  

Comme point de départ, nous vous conseillons de réaliser un état des lieux. Prendre de la hauteur afin d’avoir une vision globale de la maturité de vos collaborateurs sur des compétences clés. D’où l’intérêt de l’auto-positionnement. Learning Boost construit des questionnaires d’auto-diagnostic, dits “Baromètres”, qui permettent dans un premier temps d’évaluer la maturité des répondants à un instant T. L’analyse des résultats obtenus à l’issue du questionnaire va ensuite permettre de déterminer la stratégie de développement des compétences à adopter auprès des collaborateurs.

Évaluer la maturité digitale de ses top managers

Mise en œuvre de la démarche de l’auto-positionnement

Pour illustrer cette démarche nous avons choisi de vous parler d’un cas concret, celui du groupe que nous avons accompagné dans le cadre de leur programme de formation au digital. Leurs opérations couvrent aujourd’hui l’ensemble de la chaîne de valeur des engrais. Un de leurs enjeux principaux est d’accélérer leur transition digitale pour rester à la pointe des nouvelles technologies et ainsi être compétitif. 

L’entreprise a donc fait appel à Learning Boost pour évaluer la maturité digitale de ses managers. Nous l’avons accompagnée dans la conception et le déploiement d’un questionnaire d’auto-positionnement à ce sujet. 

Les enjeux de cette démarche étaient  :

  • D’analyser la maturité des managers
  • De les rendre acteurs de leur parcours d’upskilling et de personnaliser l’offre de formation en fonction de leurs résultats
  • De contribuer au marketing de la formation pour promouvoir leur parcours 

Un questionnaire complet sur la transformation digitale

Afin de déterminer si les collaborateurs du groupe avaient les soft skills et les hard skills nécessaires pour faire face aux changements envisagés par la Direction,  quatre grands sujets ont été retenus pour élaborer ce questionnaire : 

  1. La révolution digitale. L’objectif dans cette partie est d’analyser le vision de la transformation digitale du groupe. Les questions sont axées sur l’évolution de la stratégie digitale du groupe au cours des prochaines années.
  2. Le change management. Ici les collaborateurs ont pu s’exprimer sur la culture digitale de l’entreprise. Quel est son impact sur l’organisation de leur travail et sur leur développement professionnel individuel et collectif ? 
  3. La démystification des technologies. Cette partie est axée sur l’utilisation au sein de la société des technologies comme l’IoT, la blockchain ou encore l’intelligence artificielle et leur impact sur les processus et le fonctionnement de l’organisation. 
  4. L’industrie 4.0 et les métiers du futur. Cette dernière section s’intéresse à la définition de l’industrie 4.0. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses usages et comment l’entreprise peut-elle en bénéficier ? Quels nouveaux rôles et métiers fait-elle émerger ? 

Grâce à cette démarche d’auto-positionnement, notre client a pu constater que 79% des répondants avaient déjà suivi des formations autour du digital. De plus, 91% ont déjà participé à des actions d’acculturation au digital. En revanche, cette transformation digitale est pour le moment principalement interne. En effet, 89% estiment que la relation avec les clients est au début de sa digitalisation. Un pourcentage qui s’élève à 75% concernant la relation avec les fournisseurs. Le groupe a donc pu prendre des décisions stratégiques pour englober l’ensemble de ses parties prenantes dans sa transition digitale. 

Vous aussi, vous souhaitez savoir si votre entreprise est prête au changement ?