L’auto-positionnement, quésaco ?

Auto-diagnostic, auto-positionnement, auto-évaluation… Vous aussi vous vous y perdez ? Learning Boost vient à la rescousse ! Nous revenons pour vous sur ces concepts et leur rôle au sein de la stratégie globale des entreprises. 

L’auto-positionnement, qu’est-ce que c’est ? 

Dans un monde où les transformations sont de plus en plus rapides (numérique, transition écologique, etc.), le développement des compétences est un sujet crucial. Alors comment accompagner l’évolution professionnelle de vos collaborateurs ?  Comment vivent-ils ces constantes évolutions ? Sont-ils en phase avec les changements opérés au sein de votre entreprise ? Sont-ils prêts ?

C’est dans ce contexte et pour répondre à ces questionnements que la pratique de l’auto-positionnement prend tout son sens. 

Pour commencer, mettons nous d’accord sur la définition de l’auto-positionnement. Il s’agit d’un questionnaire qui permet de s’auto-évaluer et de réaliser un diagnostic de ses comportements et pratiques observables. De manière plus globale, il sert à identifier ses acquis, mais aussi et surtout ses axes de progression.

Vous me direz : “Oui, mais une fois que je connais mes forces et mes faiblesses, j’en fais quoi ?

C’est là, justement, que réside tout l’enjeu des questionnaires d’auto-positionnement : adapter et personnaliser les dispositifs de formation en fonction des différents niveaux, pour atteindre les objectifs souhaités. 

Comment l’auto-positionnement s’inscrit-il dans la stratégie de formation ? 

Supposons que vous faites partie des équipes de direction de votre entreprise et que l’un de vos rôles, c’est d’identifier les compétences que vos collaborateurs doivent développer pour aider votre organisation à mener sa transformation. 

Les questionnaires d’auto-positionnement vont vous permettre de collecter des données précieuses. Vous aurez également une vue d’ensemble sur la maturité globale de vos collaborateurs sur les sujets stratégiques. 

L’analyse de ces données est une étape cruciale. Elle va vous aider à déterminer comment adapter le dispositif de formation en fonction du niveau des participants.  Vous pourrez ainsi personnaliser le parcours de formation, en définissant par exemple les modules à suivre en priorité et le niveau de maîtrise attendu pour chaque compétence.

Bien que l’auto-positionnement soit généralement déployé en amont des formations, il est également très utile en aval. En effet, en faisant passer le même questionnaire quelques mois après la formation, vous pourrez analyser l’efficacité des parcours et adapter les prochaines sessions en fonction des résultats.

Cette seconde session va mettre en évidence l‘impact de la formation, en calculant le retour sur investissement (ROI) du parcours déployé. Le ROI est un indicateur qui met en évidence la contribution des formations dans la performance de l’organisation et l’usage de ce que le collaborateur fait des compétences acquises. Il se calcule de manière générale en divisant les bénéfices par les coûts. Dans le learning, les bénéfices sont difficilement quantifiables. On s’appuie alors sur le modèle de Kirkpatrick [1]Modèle de Kirkpatrick :  modèle d’évaluation de la formation basé sur 4 niveaux d’évaluation. pour mesurer l’efficacité des formations. 

L’impact au niveau RH et global   

En ayant sous les yeux les compétences qu’il maîtrise et celles sur lesquelles il a intérêt à progresser, l’apprenant prend conscience de son niveau. Il sera ainsi plus enclin à prendre des décisions par lui-même sur les compétences qu’il doit et veut développer. 

L’auto-positionnement est donc une manière efficace de responsabiliser le collaborateur et de le rendre acteur de sa montée en compétences. Il pourra par exemple prendre activement part à des processus de reconversion ou de mobilité interne. 

Côté RH et formation, l’auto-positionnement est le moyen idéal de mesurer les écarts entre les compétences actuelles, les objectifs de l’entreprise et l’offre de formation proposée. Il permet ainsi de prendre des décisions pour adapter les actions de formation et faire correspondre l’offre aux besoins des apprenants et de l’organisation. 

Mais comment faire pour mettre en place une démarche d’auto-positionnement au sein de votre entreprise ? Avec Learning Boost, nous vous proposons de déployer en quelques mois seulement des questionnaires d’auto-positionnement auprès de l’ensemble de vos collaborateurs, de façon simple et agile. La différence avec des outils de questionnaires traditionnels ? Learning Boost, ce n’est pas un simple quiz. L’outil fournit à chaque répondant un profil individuel, anonyme et confidentiel, pour découvrir ses points forts et sa marge de progression. 

Prêt.e à sauter le pas ? Demandez sans plus attendre une démo de Learning Boost.

References

References
1 Modèle de Kirkpatrick :  modèle d’évaluation de la formation basé sur 4 niveaux d’évaluation.