L’OPCO Atlas prend le virage de la transition écologique avec Learning Boost

La loi climat et résilience promulguée depuis le 22 août 2021 ancre l’écologie dans notre société pour lutter contre le dérèglement climatique et ses effets. Il en va de la responsabilité de chacun d’agir face à la transition écologique.

La mission des OPCO dans l’évolution des compétences leur donne un rôle essentiel au regard de cette transition majeure. L’accompagnement des branches professionnelles et des entreprises via des actions de sensibilisation sur le sujet, d’information sur les dispositifs de formation et d’appui RH sur le terrain est primordiale.

La collaboration Learning Boost – Opco Atlas 

Atlas, qui est l’opérateur de compétences des services financiers et du conseil s’est saisi du sujet. 

Ainsi, Atlas a choisi d’embarquer ses adhérents sur le sujet grâce à Learning Boost afin de leur proposer une première sensibilisation par le biais d’un questionnaire d’auto positionnement.  

Concrètement, il est composé d’une trentaine de questions couvrant les thématiques suivantes : 

  • Stratégie et gouvernance  
  • Processus généraux  
  • Processus ressources humaines 

En fonction de ses réponses au questionnaire, chaque adhérent reçoit un profil personnalisé et confidentiel pour : 

  • faire le point sur ses engagements vis à vis de la transition écologique
  • recenser les actions mises en place au sein de sa structure
  • avoir accès à des informations sur l’offre de services d’Atlas, connaître les différents organismes référents sur le sujet, comprendre les levier de certification et de financement… 
  • prendre contact avec leur conseiller Atlas et se servir du profil comme base de l’accompagnement

Pourquoi avoir eu recours à Learning Boost ? En quoi la solution a permis à l’OPCO d’accompagner ses adhérents dans cette transition ? 

Erika Gaubert, coordinatrice de projets interbranches – OPCO Atlas, Solange Chappelart directrice branches et partenariats – OPCO Atlas et Mathieu Carrier, directeur ingénierie et innovation OPCO Atlas reviennent sur le projet en vidéo.