Learning Boost au service de la transformation des métiers de la relation client d’Orange grâce à l’auto positionnement :

5 points clés de la conférence Learning Technologies 2023

Les 1 et 2 février 2023 a eu lieu le salon Learning Technologies 2023. À cette occasion, Rodolphe de Torquat, Directeur général Learning Boost et Laurence Ouzilleau, Responsable du pôle innovations pédagogiques à la direction Formation et Culture Client Grand Public Orange ont alors animé une conférence sur la transformation des métiers de la relation client d’Orange.

En effet, depuis 2 ans maintenant, Learning Boost accompagne Orange dans la transformation des métiers de la relation client.

L’objectif ? Offrir la meilleure qualité de service sur l’ensemble des besoins exprimés par les clients (installation, support technique, commercial…).

Ainsi, pour faire évoluer les pratiques des agents et accompagner leur montée en compétences, le programme de formation “Devenir spécialiste” a été déployé en France. 

Concrètement, le questionnaire Learning Boost basé sur le nouveau référentiel métier, est envoyé aux apprenants de ce programme en amont et en aval de la formation

Revenons sur l’intervention et l’accompagnement de Learning Boost pour Orange à travers 5 points clés :

1- Le rôle clé de l’auto-positionnement

L’auto-positionnement aide Orange à prendre des décisions sur le développement des compétences du métier de Spécialiste. De plus, c’est un outil de mesure d’impact des programmes de formation grâce à l’analyse de l’évolution des pratiques.

2- Des apprenants acteurs de leur formation

Laurence cherchait une nouvelle façon de former les Spécialistes pour qu’ils soient engagés dans la transformation de leur métier. Donc, il fallait leur faire prendre conscience de leurs enjeux et de leur positionnement individuel. C’est dans cette optique qu’intervient la solution d’auto-positionnement.

3- Des ressources personnalisées pour les apprenants

Chaque apprenant reçoit un profil personnalisé et anonyme pour se situer sur les grandes compétences et ainsi avoir un plan d’action adapté à son niveau.

4- Un niveau de satisfaction élevé

Chez Orange, il y a eu plus de « 90% de réponses des salariés au questionnaire d’auto-positionnement » : très positif. De nombreux apprenants ont trouvé le questionnaire utile et très intéressant.

5- Un accompagnement sur le long terme

L’histoire entre Orange et Learning Boost dure depuis maintenant 2 ans et n’est pas prête de s’arrêter !

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du salon Learning Technologies France !