Comment mesurer l’impact d’un programme de transformation managériale par l’auto-positionnement ?

Le salon Learning Technologies 2024 s’est déroulé les 24 et 25 janvier pour Learning Boost. Pendant l’événement, Rodolphe de Torquat, Directeur Général Learning Boost et Ravaka Rakotoarimanana, Digital Learning manager Axian Group ont animé une conférence sur le déploiement du nouveau référentiel managérial au sein d’un groupe matriciel et multiculturel.

Depuis maintenant 2 ans, Learning Boost accompagne Axian University dans le déploiement de son nouveau référentiel.

L’objectif est d’engager les managers dans cette transformation et de valoriser l’action d’Axian University en fournissant des données montrant que les pratiques évoluent grâce à la mise en place de parcours de formation engageants et transformants.

Dans le cadre de cet accompagnement, en lien avec le nouveau référentiel managérial, le questionnaire Learning Boost a été déployé en amont et en aval de la formation.

Retour sur l’intervention et l’accompagnement de Learning Boost pour Axian à travers 5 points clés : 

1- Création d’une culture de groupe et l’engagement des managers

Axian, groupe panafricain réparti dans 10 pays d’Afrique, spécialisé dans cinq secteurs d’activité à fort potentiel de croissance, aspire à impulser une culture de groupe dans un environnement matriciel, en proposant un programme de formation aux managers pour les immerger dans la vision managériale et culturelle du groupe, les intégrant ainsi dans le processus de transformation (Innovation, pédagogie..). 

2- Projet « Toolbox Manager » pour unifier la culture managériale

Le projet consiste en le déploiement d’un d’auto-positionnement en aval de la formation afin d’interroger les managers sur les pratiques et comportements actuels en rapport avec le nouveau référentiel managérial, suivi d’un parcours de formation personnalisé sur la plateforme de contenu Coorpacademy by Go1 pour les managers. Enfin, un questionnaire est déployé en aval de la formation pour évaluer son impact.

3 -Le rôle clé de l’auto-positionnement

Learning Boost aide Axian à analyser les pratiques professionnelles des managers pour évaluer objectivement leurs compétences et besoins en formation.

4- La confidentialité et le plan de développement personnalisé

Les managers d’Axian sont assurés de la confidentialité de leurs réponses. En retour, ils reçoivent un plan de développement personnalisé.

5- De bons taux de participation

Les retours d’expérience ont été positifs, avec des taux de participation de plus de 70% au questionnaire d’auto-positionnement. L’aspect confidentiel de l’auto-positionnement s’est avéré crucial afin que les managers se sentent en confiance et ne craignent aucun jugement de valeur. Une session retour est également prévue pour évaluer l’impact du programme de formation.

La collaboration entre Axian et Learning Boost dure depuis 2 ans maintenant. Ces 2 années ont été fructueuses et ont déjà montré des résultats très encourageants !