Baromètre des pratiques managériales 2023

Qui sont les managers d’aujourd’hui ?

Le 13 janvier 2023 s’est tenue la restitution du baromètre managérial 2023 co-organisée avec Fasterclass sur le sujet phare du management. Être manager n’est pas inné, mais qu’en est-il de la formation des managers ? 

Dernièrement, nous avons beaucoup entendu parler de la grande démission, le management a son rôle à jouer dans ce phénomène. Aujourd’hui, le constat sur le management est le suivant : 50% des collaborateurs démissionnent à cause de leur manager. Nous le savons, la fonction de manager est un pilier au sein des organisations, qui influe sur la rétention et la formation des talents. 

Or on ne naît pas manager, être en capacité de gérer une équipe, donner du feedback c’est quelque chose qui s’apprend.

Learning Boost et Fasterclass ont associé leurs expertises pour créer un questionnaire d’auto-positionnement sur les pratiques managériales en France.

Chaque répondant a eu l’opportunité de se tester sur 3 domaines de compétences clés : 

  • Le management situationnel
  • Le feedback
  • L’organisation et la planification

L’ensemble des réponses à ce questionnaire nous a permis de réaliser une étude qui a donné lieu à la restitution du Baromètre des pratiques managériales 2023, le 13 janvier à Station F.

La formation des managers

Selon notre étude, seuls 49,1% des managers n’ont pas été formés depuis 2 ans.

Or, les managers formulent des attentes en termes de formation, apprentissage par les pairs, moments d’échange, capsules vidéos…

Lors de la restitution, nous avons reçu trois scale-up : Aircall, Lucca et Contentsquare qui nous ont apporté leurs retours d’expérience et ont évoqué leurs initiatives pour accompagner les managers dans des contextes de forte croissance.

Dans ce livre blanc découvrez :

  • Qui sont les managers de 2023 ?
  • L’importance de la formation des managers 
  • La contribution d’Aircall, Lucca et Contentsquare