Change Management, comment réussir sa transformation ?

Comme le disait si bien Héraclite, “rien n’est permanent, sauf le changement”. S’il est inévitable, il n’est cependant pas toujours bien vécu. En effet, toute transformation implique des restructurations et l’adoption de nouvelles pratiques. Alors comment accompagner au mieux le changement au sein des organisations ? Comment savoir si une transformation est réussie ? Nous vous donnons quelques clés dans cet article.

C’est quoi, le Change Management ?

Conduite du changement, gestion du changement, management du changement… Les traductions sont nombreuses pour désigner cette approche visant à préparer les équipes d’une entreprise à des changements organisationnels à venir. Son objectif : aider l’organisation à changer les mentalités et faciliter l’adoption d’un nouveau modèle, tout en restant agile et efficace.

Un tel processus peut être mis en place dans différents contextes, comme par exemple : 

  • Une restructuration 
  • Un rachat ou une fusion 
  • Une démarche d’amélioration continue des méthodes de travail et de management

On peut distinguer trois niveaux de Change Management :

  • Individuel : comment les collaborateurs vivent-ils le changement ? De quoi ont-ils besoin pour s’adapter ? Qu’est-ce qu’ils ont besoin d’entendre ? A quel moment ? De la part de qui ? Quand les faire monter en compétences ? Comment les accompagner dans le développement de nouveaux comportements ?
  • Organisationnel : à ce niveau, on cherche à identifier les futurs changements au niveau des équipes et des collaborateurs. Qui devra évoluer, à quel moment et comment ? La gestion du changement organisationnel s’accompagne généralement d’un plan individuel pour sensibiliser, encadrer et former les personnes concernées.
  • Entreprise : c’est le moment d’intégrer le changement dans les rôles, les structures, les processus, les projets et les compétences en leadership de l’organisation. L’objectif étant de se différencier de la concurrence et de s’adapter efficacement à un monde en constante évolution. 

Par nature, le Change Management concerne tout le monde. Néanmoins, certaines équipes joueront un rôle particulièrement important, comme la direction générale, la RH ou les managers de proximité. Dans l’idéal, pour favoriser une adoption rapide et agile, chaque acteur du changement doit être un facilitateur à son niveau. Par conséquent, il doit pouvoir accompagner les collaborateurs face aux questions qu’ils se posent ou aux obstacles qu’ils rencontrent.

Les clés d’une transformation réussie

En théorie, la conduite du changement, c’est facile à comprendre. Mais sa mise en œuvre est plus compliquée. Alors pour contrer les obstacles auxquels elle fait face, plusieurs études ont été menées. Voici quelques bonnes pratiques issues d’une enquête de McKinsey :[1]Losing from day one: Why even successful transformations fall short https://www.mckinsey.com/business-functions/people-and-organizational-performance/our-insights/successful-transformations

  • Prévoir un objectif financier global est l’une des étapes les plus importantes d’une transformation. En effet, elle définit le ton pour l’ensemble du programme de conduite du changement. Si les entreprises fixent des objectifs élevés, les collaborateurs auront tendance à vouloir les atteindre. En analysant 15 processus de transformation, McKinsey a constaté que les entreprises génèrent 2,7 fois plus de valeur que ce que les dirigeants pensaient possible au début du processus. 
  • Plus l’entreprise entreprend des actions de transformation, plus elle a de chances de réussir et de maintenir sa compétitivité
  • Adapter les objectifs aux collaborateurs à tous les niveaux. S’ils ne se sentent pas connectés aux enjeux de la transformation, ils changeront difficilement leurs comportements et leurs pratiques.
  • Attribuer aux personnes les plus performantes les initiatives à forte valeur ajoutée. Selon l’enquête, les entreprises en transformation qui ont confié leurs projets les plus importants à leurs collaborateurs les plus talentueux sont celles qui se rapprochent le plus de leurs objectifs financiers. D’où l’importance du lien entre les priorités de l’entreprise et sa stratégie de développement des talents

Digitalisation accélérée, évolution des modes de travail et de management, transition environnementale… Dans un monde où les transformations sont multiples et simultanées, il faut savoir s’adapter avec agilité et résilience. 

Vous souhaitez évaluer la capacité de votre organisation à se transformer ? Faites appel à Learning Boost pour obtenir un diagnostic complet de vos processus, pratiques et comportements.

References