Les RH et la transition écologique

76% des collaborateurs se disent prêts à agir sur le changement climatique au travail. Voilà ce que révèle une enquête menée par Kite Insights en 2020 en France et au Royaume-Uni. C’est l’occasion pour les entreprises de profiter de cet enthousiasme pour accélérer la transformation durable au niveau organisationnel.

Learning Boost s’est ainsi associé à Axa Climate School pour vous aider à analyser l’impact de la transition écologique sur votre métier et votre organisation. 

Grâce à notre questionnaire d’auto-positionnement : 

  • Déterminez votre compréhension de la transition durable et de ses enjeux 
  • Faites le point sur vos pratiques actuelles 
  • Développez un plan d’action adapté à la maturité de votre entreprise 
Testez-vous !

L’impact de la transition écologique sur les compétences 

Écoconception, sobriété numérique, économie circulaire, développement durable… Cela ne fait aucun doute, la transition écologique révolutionne le panorama des métiers, des compétences et de la formation : 

  • Elle fait évoluer les façons de recruter, notamment avec l’apparition du recrutement engagé. Il se spécialise dans les métiers à impact positif et liés au développement durable.
  • Elle peut également être un levier pour réduire le chômage. “En donnant à chacun une place utile et en faisant valoir le droit à l’emploi des chômeurs de longue durée, nous pouvons accélérer la transition écologique”, explique Clémentine Hodeau, Directrice générale du Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée.
  • Elle permet la création d’outils pour accélérer le changement au sein des organisations, comme la fresque du climat.
  • Elle crée de nouveaux emplois, par exemple dans le recyclage ou la réparation.

Alors comment aider les organisations et les acteurs de la compétence à intégrer le sujet écologique dans leurs pratiques ? 

Évaluez-vous sur les thématiques clés de la transition durable  

Avec notre questionnaire sur les RH et la transition écologique, vous pourrez analyser la maturité de votre organisation en termes de : 

  • Marque employeur. Comment inclure la transition écologique dans votre processus de recrutement et dans l’expérience collaborateur ? 
  • Transformation managériale et environnement. Quels outils utiliser pour opérer le changement et développer la culture environnementale de votre entreprise ? 
  • Compétences de la transition écologique. Où se situent vos équipes aujourd’hui sur ce sujet et comment les faire progresser ?