
Le livre blanc Le Nouvel Art du Management Hybride, réalisé par Learn Assembly, Goood! et Fasterclass, analyse les nouvelles pratiques managériales dans un monde du travail en pleine mutation. À partir d’un baromètre Learning Boost mené auprès de plus de 100 managers du réseau Neoma Alumni, il identifie les compétences clés pour réussir en mode hybride et propose des bonnes pratiques et conseils pour adapter sa stratégie managériale.
Le management hybride est là pour durer
Contrairement aux prédictions de certains dirigeants, le télétravail n’est pas prêt de disparaître. En effet, selon une enquête de Welcome to the Jungle, 69 % des grandes entreprises et 75 % des PME en France ne comptent pas revenir en arrière sur leur politique de télétravail en 2025. Pourtant, 17 % des grandes entreprises et 7 % des PME souhaitent favoriser un retour sur site. Résultat : le travail hybride est devenu un standard, mais son pilotage reste un défi pour les managers.
Les trois compétences clés du manager hybride
Nous avons évalué les participants à ce baromètre sur 3 domaines de compétences principaux :
- Structurer les bases du management hybride pour assurer la réussite individuelle et collective (recrutement, onboarding à distance)
- Accompagner ses équipes au quotidien via une communication fluide et un feedback régulier
- Anticiper les crises en responsabilisant le collectif, et en accompagnant les collaborateurs avec des processus adaptés
Les grands défis du management hybride
Le travail hybride bouscule les habitudes et impose aux managers de jongler entre plusieurs contraintes. Parmi les principaux défis :
- Maintenir l’engagement et la cohésion : avec des équipes éclatées entre bureau et télétravail, garder un collectif soudé demande plus qu’une réunion Zoom hebdomadaire. Il faut recréer des moments de partage et donner du sens aux interactions.
- Assurer une communication fluide : trop de mails, pas assez d’échanges directs, des collaborateurs déconnectés… Trouver le bon mix entre outils digitaux et discussions en face-à-face est essentiel.
- Gérer la performance et la confiance : exit le management par le contrôle, place à une approche basée sur l’autonomie et la responsabilisation. Mais comment s’assurer que les objectifs sont atteints sans surveillance intrusive ni laxisme ?
- Prévenir l’épuisement professionnel : l’hybride offre plus de flexibilité, mais brouille aussi les frontières entre vie professionnelle et personnelle.
Les bonnes pratiques pour un management hybride efficace
Pour faire face à ces défis, les entreprises peuvent mettre en place plusieurs actions, par exemple :
- Former les managers au sujet de la santé mentale, à l’image du Groupe Les Echos – Le Parisien qui propose un brevet de premiers secours en santé mentale
- Expérimenter d’autres modalités du temps de travail comme la semaine de 4 jours
- Créer des chartes d’équipe sur le télétravail, adaptées aux besoins de chaque service
Pour plus de conseils : 📥 téléchargez dès maintenant notre livre blanc pour optimiser votre stratégie de management hybride et accompagner efficacement vos équipes. Vous y découvrirez notamment les témoignages de DRH et experts issus de grandes entreprises et d’organisations innovantes.
Les convictions de Learn Assembly
Le management hybride n’est plus une option, il fait désormais partie de l’organisation du travail. Le télétravail est même devenu une problématique de direction générale. Il a transformé l’organisation du travail et a bouleversé les dynamiques de l’ensemble de la chaîne des ressources humaines, du recrutement à la retraite.
Développer et ajuster en permanence les compétences de ses collaborateurs pour s’adapter aux nouveaux modes de travail, tel est le devoir de toute organisation pour faire face aux enjeux actuels de notre société. Chez Learn Assembly, nous vous accompagnons dans ces transformations. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site.
