3 étapes pour bien structurer la data

Saviez-vous que seulement 33% des entreprises déclarent avoir suffisamment confiance en leurs données ? [1]Selon une étude d’Accenture Peut-être est-ce parce qu’elles ne se sont pas encore penchées sur comment structurer leur data. Chez Learning Boost, nous nous sommes intéressés à ce sujet et nous vous proposons 3 grandes étapes pour bien structurer vos données. Vous pourrez ensuite évaluer la maturité de votre culture data grâce à notre questionnaire d’auto-positionnement.

Etape 1 : collecter les données 

Recueillir

Pour bien structurer la donnée, il faut d’abord la recueillir. S’il s’agit de la première étape, vous devez toutefois identifier le besoin en amont. Pourquoi devez-vous collecter ces informations ? Savoir répondre à cette question vous permettra d’aborder au mieux le reste du processus. 

Concrètement, elle peut être utilisée pour observer avec précision le comportement de vos cibles et leur fournir le service ou le produit qu’elles veulent réellement. Par exemple, avez-vous besoin de la data pour améliorer vos processus commerciaux ? Pour affiner votre stratégie marketing ? Pour améliorer l’expérience client ? Si ce travail n’est pas fait de manière optimale, il peut avoir des répercussions directes sur l’ensemble de la gestion de votre organisation.

Il convient également de déterminer quels sont les moyens mis à disposition pour réussir cette étape : 

  • Quelles compétences peuvent et doivent être mobilisées ?
  • Quelles sont les sources dont vous disposez ? 
  • Quels sont les moyens financiers disponibles ?

D’autre part, vos données peuvent avoir différentes origines. Elles peuvent être internes ou externes à l’entreprise. Cette origine sera donc à prendre en compte pour adapter vos processus de recueil de données. 

Qualité et sécurité

Par ailleurs, la data quality fait partie des enjeux majeurs pour une entreprise. En effet, des données de moindre qualité peuvent avoir des conséquences sur le chiffre d’affaires ou sur la prise de décision stratégique concernant les opportunités de développement. Par données de moindre qualité, nous entendons : données inexactes, non conformes, non contrôlées, statiques ou dormantes. 

Au contraire, une data de qualité supérieure permet aux équipes de réaliser de meilleures performances techniques et financières.

Concernant la sécurité des données traitées, il s’agit d’un enjeu majeur pour une organisation. Au-delà de protéger l’entreprise d’éventuelles cyberattaques et d’assurer la protection des données, elle est également obligatoire et réglementée par le RGPD pour toutes les entreprises qui collectent des données à caractère personnel.

Etape 2 : traiter et analyser de la donnée

Piloter par la donnée

Une entreprise “data driven” va développer sa stratégie en fonction des données collectées et examinées. Ces dernières lui serviront à personnaliser et adapter son offre ainsi que la structure de son organisation. 
L’un des avantages d’une telle organisation est certainement le fait de pouvoir mesurer les objectifs et les efforts déployés. Une manière plus concrète de connaître l’impact du travail réalisé, et le réajuster si les buts ne sont pas atteints.

Restituer la donnée

La restitution des données est une étape clé qui va vous donner tous les outils nécessaires à la prise de décisions et à la mise en œuvre de votre stratégie data. 

Pour faciliter la compréhension de la data, plusieurs facteurs doivent être pris en considération :

  • le caractère esthétique du rapport
  • le choix de la forme (tableaux de bord, textes, images etc.). 
  • le moment opportun pour présenter la restitution

Etape 3 : Adapter les nouvelles méthodes de travail 

Gouverner la donnée

La troisième étape, et non des moindres, est la mise en place d’une gouvernance de la donnée dans votre organisation. Cela va vous permettre d’assurer non seulement la sécurité de vos données, mais aussi leur conformité aux différentes réglementations [2]Conformité au règlement général sur la protection des données, entré en vigueur en mai 2018.

C’est là où la présence d’un Chief Data Officer prend tout son sens. Cette personne sera en effet la plus compétente pour superviser les questions liées à la gouvernance des données. Plus communément appelée CDO, il s’assure que votre organisation tire le meilleur parti de ce qui peut être considéré comme l’un de vos actifs le plus précieux. 

Mettre en place de nouveaux mode de travail

Piloter sa stratégie par la donnée nécessite un certain niveau de connaissances pour apprendre à la collecter, la traiter et l’analyser. Former vos équipes à ces nouvelles compétences est donc primordial pour bien structurer votre data. Lancer des actions de formation à la data permettra à vos collaborateurs d’évoluer au sein de votre organisation. 

Enfin, vous pouvez également développer la maturité de la culture data de votre entreprise en vous dotant de profils spécialisés qui seront capables d’aiguiller votre stratégie de manière plus optimale. 

Prêts à structurer votre data ? Pour savoir si vous avez mis en place les pratiques et les comportements nécessaires à cette étape, répondez à notre questionnaire d’auto-positionnement sur la culture data.